Aller au contenu principal
Fermer

Intégrer l'Ukraine dans l'Otan pas à l'ordre du jour durant la guerre-Stoltenberg
information fournie par Reuters 24/05/2023 à 17:54
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

BRUXELLES, 24 mai (Reuters) - L'Ukraine ne pourra pas intégrer l'Otan tant que la guerre avec la Russie fera rage, a déclaré mercredi le secrétaire général de l'Alliance transatlantique, Jens Stoltenberg.

"Devenir un membre en pleine guerre n'est pas à l'ordre du jour", a dit Jens Stoltenberg lors d'un événement organisé à Bruxelles par le German Marshall Fund of The United States. "La question est ce qui se passera quand la guerre sera finie".

En septembre dernier, le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a annoncé que son pays souhaitait une procédure accélérée d'adhésion à l'Otan, après que son homologue russe Vladimir Poutine a revendiqué l'annexion de quatre régions ukrainiennes partiellement occupées par les troupes russes.

Les membres de l'Otan n'ont pour l'heure pas accédé à la demande de l'Ukraine, plusieurs gouvernements occidentaux craignant qu'une telle mesure rapproche l'Alliance d'une guerre active avec la Russie.

Kyiv et ses principaux soutiens en Europe de l'Est pressent toutefois pour que l'Otan prenne des mesures concrètes, lors du sommet prévu en juillet en Lituanie, pour rapprocher l'Ukraine d'une entrée dans l'Alliance.

"Il est l'heure pour l'Alliance d'arrêter de trouver des excuses et de lancer le processus qui mènera à l'adhésion de l'Ukraine", a écrit le mois dernier le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, dans une tribune.

"Ce dont nous avons besoin, c'est d'un clair communiqué écrit de la part des alliés détaillant un chemin vers l'adhésion", a-t-il ajouté.

Les membres de l'Otan sont convenus en 2008 que l'Ukraine entrerait à terme dans l'Alliance, une décision que Jens Stoltenberg a réaffirmée en avril lors d'une rare visite à Kyiv mais sans donner de calendrier. Aucune mesure concrète en ce sens n'a été entreprise.

Jens Stoltenberg a reconnu mercredi qu'il existait des divergences au sein de l'Otan à propos de la candidature de l'Ukraine. "La seule façon de prendre des décisions à l'Otan est par consensus. Il y a des consultations en cours", a-t-il déclaré, ajoutant ne pas être en mesure de deviner ce qui sera décidé sur la question lors du sommet de Vilnius cet été.

(Reportage Sabine Siebold et Andrew Gray; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 24 mai 18:01

    Le bras de fer entre les partisans d'une intervention directe contre la Russie et ceux qui préfèreraient passer à autre chose continue.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le gala de la presse à Washington, le 24 juillet 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:51 

    Donald Trump a multiplié les attaques frontales vendredi soir pour son retour au grand gala de la presse de Washington, réorganisé sous sécurité renforcée trois mois après une tentative d'assassinat qui avait provoqué son évacuation dans le chaos. Dans son style ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien aux rebelles houthis à Sanaa, au Yémen, le 22 juillet 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:10 

    Donald Trump a déclaré vendredi qu'il envisageait des bombardements encore plus importants sur l'Iran, au moment où le conflit s'élargit dans la région avec désormais des frappes saoudiennes sur les rebelles houthis au Yémen. Des médias américains ont fait état ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien aux rebelles Houthis à Sanaa, au Yémen, le 22 juillet 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:05 

    Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué samedi une attaque de missile dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite, après des frappes de Ryad contre une ville portuaire sous leur contrôle. Ces insurgés pro-Iran ont pris pour cible des navires circulant en mer Rouge ... Lire la suite

  • Un partisan du "Parti du peuple des cafards"(CJP) brandit une pancarte à Connaught Place, à New Delhi, le 24 juillet 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:50 

    Pas d'internet ? Et alors... Dans les rues de la capitale indienne New Delhi où ils exigent depuis six jours la démission du ministre de l'Education, les étudiants indiens assurent n'avoir que faire des coupures d'internet ordonnées par le gouvernement. "Plein ... Lire la suite

Pages les plus populaires